Depuis quelques jours, tous les médias s’en donnent à cœur joie pour s’étonner et s’indigner de la dernière mésaventure arrivée à Monsieur Hulot.
En effet, pour promouvoir son exposition sur Jacques Tati, la Cinémathèque Française utilise une affiche particulière. Sur cette publicité, Tati n’a plus sa pipe. C’est pourtant l’un des objets caractéristique de sa personnalité. Elle a été remplacée, de manière bien visible, par un moulin à vent.
MetroBus, la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF pour le mobilier urbain dans les gares, invoque le strict respect de la loi Evin contre le tabac. Une décision qui suscite la polémique : Le « politiquement correct », le “principe de précaution” ont encore frappé. On constate à nouveau que des lois protectrices ont aussi des aspects liberticides ou absurdes. Leurs applications restent plus ou moins relatives.
Mais cette mutilation pour certains, ou cette adaptation à notre société contemporaine, pour d’autres, n’est pas une première. On pense notamment à Lucky Luke.
Alors, ne s’agirait-il pas d’un happening ?
Les médias ne s’emballent-ils pas trop souvent ? En sont-ils conscients ? Sont-ils manipulés ou complice de la surenchère ? Quels sont les conséquences de ce faux « bon sentimentalisme » permanent ? Ne nous conduit-il pas, à l’inverse, aux excès législatifs et répressifs ? Heureusement que Tati n’avait pas en plus une cagoule.
Ce matin sur Europe 1 dans Mediapolis, excellente émission sur la communication politique, Jean-Luc Mano expliquai certaines dérives des coups populistes de certains politiques par une petite phrase qui pourrait aussi illustrer ce sujet : « Pas vu à la télé, ça n’existe pas ».
Sans cette polémique médiatique, quelle aurait été la couverture de cette exposition? Pas autant, c’est sûr.
Et maintenant qu’on en est informé, ça donne envie d’y aller.
Une polémique en cachant une autre, suit celle de la campagne publicitaire autour du film Anges & démons. Trois affiches ont étés refusées par Metrobus. (Décidément)
Exposition Jacques Tati
Cinémathèque Française
Ouest France
JDD
Ecran Large
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :