En décembre 2005, La Poste et le Groupe La Poste se dotent d’une nouvelle identité visuelle et sonore unique réalisée par l’agence A&Co. Elle sera progressivement déployée sur les 57 000 véhicules, 500 poids lourds, 15 000 deux roues motorisés, 30 000 vélos, 3 rames de TGV, 17 000 points de contact…
Cette nouvelle image accompagne l’évolution de La Poste pour devenir à l’horizon 2010 un des premiers opérateurs postaux européens.
« Le bandeau exprime le dynamisme et l’avancée vers le futur grâce au mouvement vers la droite. Le symbole (soleil) positionné sur le bandeau induit la proximité et met en valeur le signe historique de reconnaissance de La Poste. Celui-ci a été légèrement modifié dans son dessin afin d’augmenter sa lisibilité et de le moderniser. Cette version de référence sera systématiquement appliquée sur les documents d’édition ou en communication. »
Une nouvelle identité, c’est aussi une nouvelle identité sonore. Elle a été confiée à Aurélien Sooukian de l’agence By Music.
C’est aussi une publicité de l’agence TBWA/Paris, diffusée à la télévision du 11 au 31 décembre 2005.
Le logo se dote d’un lettrage original et particulier. Pour le texte, fini la typographie Américan Typewriter. Place à la moderne (et pourtant ancienne) DIN 1451.
La Banque Postale, qui remplace Les Services Financiers, adopte une police de caractère originale Alpha Poste dessinée par la Typofonderie Porchez.
Le précédent logo avait été redessiné par l’agence Dragon Rouge en 1993. C’est une évolution du premier logo avec un lettrage original de la Typofonderie Porchez.
Le premier logo de La Poste date de 1984, année de la création de la marque. Il est simplement écrit avec la police de caractère, non exclusive, Américan Typewriter. Il accompagne le slogan de 1986 « Bougez avec La Poste ».
L’identité visuelle de La Poste hérite des caractéristiques d’image des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) ou P&T (Postes et Télécommunications) selon les époques. Son emblème est l’oiseau bleu, pour la modernité, la rapidité et sa filiation à l’Aéropostale. Parallèlement à l’évolution du logo dans sa globalité, l’oiseau bleu a connu aussi son évolution. Et pas toujours au même moment.
L’oiseau bleu a été dessiné par l’affichiste Guy Georget en 1960. En 1978, il est simplifié en 3 éléments. En 2005, son dessin s’arrondit en même temps qu’est développée la nouvelle image globale.
… Pas tout a fait. L’annonce de la nouvelle image date de décembre 2005, et La Banque Postale est née le 01 janvier suivant (2006). Mais sur certains supports on peut voir un logo qui n’aurait chronologiquement jamais dû sortir, qui arbore l’oiseau de 78. Ce logo est d’ailleurs parfois encore utilisé en 2009.
Et demain… ? Imaginons le visuel en premier pour que l’identification soit plus aisée à l’international.
Et de nouveaux moyens de transports pour un meilleur développent durable ?
La Poste
A&Co
Dragon Rouge
Typofonderie Porchez
By Music
(MAJ 2009)
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :
Ping : Orange France Télécom a un nouveau logo