Si je vous demande de citer une marque de chocolat blanc,
… il n’est nul doute que vous penserez à Galak. Si maintenant je vous demande quel est le personnage qui l’incarne, c’est sûrement le dauphin Oum que vous visualiserez. Pourtant depuis 2003 il n’est plus l’égérie de la marque.
En ce début 2006, Le groupe Nestlé, propriétaire de Galak, a été condamné par le TGI de Paris pour utilisation abusive d’Oum alors qu’il n’y était plus autorisé. C’est l’occasion de faire un point sur l’histoire de Galak.
La marque Galak est crée en 1967 pour le premier chocolat blanc crée par Nestlé en 1930. Le dessin animé « Oum le dauphin » est créé en 1971 pour l’ORTF. Il relate les aventures, autour d’une petite île, du mammifère et de ses amis humains : Yan, un jeune plongeur de 13 ans, Marina, sa sœur de 7 ans et leur oncle Patrick ancien marin.
Depuis, les quatre co-auteurs du dessin animé ont cédé à Nestlé le droit d’utiliser l’ensemble des personnages de la série. Mais en octobre 2002, Nestlé décide de mettre fin, avec prise d’effet en décembre 2003, au contrat le liant aux auteurs du dessin animé. Cependant le groupe a continué à exploiter l’image d’Oum pour écouler le million de tablettes de Galak en stock au cours de l’année 2004.
Suite à l’emblématique Oum, Nestlé a choisi un packaging portant exclusivement la marque, avant de finalement choisir un nouveau personnage. Toujours un dauphin, mais cette fois-ci créé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), son nouveau partenaire promotionnel.
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :