Le marché de l’Ad Exchange accélère sa structuration en France et remodèle celui de la publicité display en ligne. En quelques mois, deux acteurs français regroupant des éditeurs voient le jour alors que les technologies s’installent aussi dans l’hexagone.
Ces deux places de marché naissent de l’association de plusieurs sites appartenant à différents groupes et dont les espaces étaient jusqu’alors distribués par différentes régies publicitaires.
Le marché est évalué à 60M € en France cette année et pourrait avoisiner les 180M € à l’horizon 2015 d’après le cabinet IDC.
Sur cette image, voyons quels sont les différents éditeurs regroupés au sein de chaque adexchange et leurs principales caractéristiques en volume d’audience, nombre de sites et technologies utilisées.
Pour rappel, un Ad Exchange est une « place de marché » ou une plateforme technologique qui permet d’optimiser l’achat et la vente aux enchères de chaque impression publicitaire (display) en temps réel (RTB pour Real Time Bidding). Grâce à son efficacité, elles regroupent l’ensemble des inventaires d’espaces publicitaires display et plus seulement les invendus. Ce système permet d’abaisser les coûts opérationnels d’une campagne digitale (25% contre 2% en Télévision par exemple) et d’augmenter l’efficacité du ciblage.
La Place Média
Depuis le mois de septembre 2012, et en test depuis août, La Place Média regroupe TF1 Publicité, Lagardère Publicité, FigaroMedias, Amaury Médias, rejoints en septembre par France Télévisions (FTP), 20minutes, AuFéminin, Boursorama, La Dépêche du midi, Doctissimo, Marie-Claire et Sud-Ouest.
Cet Ad Exchange revendique une audience de 28 millions de Visiteurs Uniques par mois, soit une couverture supérieure à 60 % des internautes français, via plus de 80 sites de marques média.
Technologiquement La Place Média repose sur la SSP (Sell Side Platform ou Supply Side Platform) the Rubicon Project, arrivée en France en mars 2010. Fabien Magalon, DG de La Place Média était d’ailleurs le directeur du développement éditeur de the Rubicon Project en France.
Audience Square :
A partir du mois de décembre 2012, et en test dès novembre, Audience Square (ASQ) réunit Les Echos, le Groupe Express Roularta, Libération, le Groupe Le Monde, NextRadioTV, le Groupe Nouvel Observateur, Le Point, le Groupe M6, rejoints en juillet par RTL net et le groupe Prisma Média.
Cet Ad Exchange annonce une audience de 25,1 millions de Visiteurs Uniques chaque mois, soit une couverture de 58,2% des internautes français, au travers de 75 sites premium.
Côté technologie, Audience Square repose sur la DSP (Demand Side Platform) AppNexus installée en France en juillet 2012 et Ezakus pour le ciblage.
Coté objectifs, pour La Place Média, Fabien Magalon, déclare vouloir atteindre 25% de parts de marché des Ad exchanges en 2015. Sur le seul mois d’août, La Place Média a séduit 815 annonceurs.Ceux de Audience Square sont encore confidentiels.
Les deux premières plateformes d’échange françaises privées viennent donc s’ajouter à celles mondiales et européennes : Doubleclick (Google), Hi-media, Microsoft Advertising, OpenX, Orange Ad Market, Orbit Interactive, RightMedia (RMX Yahoo).
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :