Une idée me trottait dans la tête depuis plusieurs jours. Mise de coté temporairement, à 1h30 des Victoires de la Musique sur France 4, le déclic : Cette cérémonie musicale va être l’occasion d’essayer de LiveTweeter modestement un évènement télévisuel. Malgré les contraintes, certains des objectifs que je souhaite expérimenter seront en présence. Je regarde ma montre, le temps va être dense.
- Étape 1 : Objectifs du LT (Quoi ? Pourquoi?)
La cérémonie en directe de Lille réponds a plusieurs des critères que je souhaite tester et mettre en œuvre. Comme on apprend à marcher en marchant, certains objectifs seront tenables ou pas, et la progression au cour du direct devrait se faire.
- Informer :
Mon premier but est d’apporter l’info à ceux qui ne suivent pas la cérémonie dans la salle ou derrière leur écran. Marquer aussi, noir sur blanc, les résultats pour un usage ultérieur.
- Précis et Complet :
L’objectif est aussi d’apporter une information complète et précise, notamment sur l’intitulé des catégories, le nom et les albums des artistes.
- Instantané, Rapide, Primeur :
Il va falloir aussi coller au direct non-stop pendant 2h, d’autant que nous ne disposons pas du conducteur.
- Complément utile :
Dans une approche Cross média apporter un lien direct à l’album et aux informations de l’artiste dont il est question.
- Amusant, Dialogue :
Dernière ambition, qui prendra le temps que les autres laisseront, compte tenu de cette mise en œuvre teste, décrire les actions sur scène, apporter des anecdotes, dialoguer aves les twittos.
- Étape 2 : Dispositif du LT (Comment ?)
Pas de secret, pour remplir ces objectif, il faut de la préparation et anticiper méthodiquement les besoins que nous aurons à chaque instant.
- Le conducteur :
Intuitivement l’idée est de penser chronologiquement aux infos dont on a besoin. Pour cela le programme de la cérémonie indique déjà les 7 Victoire attribuées ce soir, leur dénomination, le mode d’attribution, les 4 nommés et les albums ou spectacles concernés. On prend aussi des infos sur la soirée : lieu, canal de diffusion, animateurs…
- Le compte Twitter :
A la fois pour partir d’une page neuve et pouvoir s’entrainer, nous ouvrons un nouveau compte. Après un petit brainstorming, déjà bien avancé en tête, nous testons différents nom et combinaison dans le moteur de recherche de l’INPI, Google, et vérifions la disponibilité sur Twitter. @vualatv est ensuite ouvert.
- L’habillage :
En 3 mouvements, nous réalisons un modeste habillage avec Photoshop et le mettons en place.
- Quesl tweets ?
Il y aura des tweets d’information incontournables sur le déroulement de la cérémonie. Nous en imaginons la structure. Pour chaque Victoire nous prévoyons au minimum 4 tweets de présentation des 4 nommés. 1 tweet pour chacun reprend le nom de la catégorie, de l’artiste, de l’album, et le lien au CD concerné. On ajoute 1 tweet, de la même forme, indiquant le gagnant.
Il y aura des tweets d’info, d’anecdotes sur les artistes.
Et les tweets en direct décrivant le spectacle et d’interaction avec les twittos.
On ajoutera à tous les tweets les hashatg relatifs à l’évènement #vdmusique , annoncé par FTV et #victoires qui me semble intéressant. Ils sont la porte d’entré complémentaire à l’audience débutante de notre compte twitter.
- Liens aux Albums :
Nous trouvons les liens vers le CD, sur une page complète qui permet à l’internaute de trouver toutes les infos sur l’album et de l’acheter s’il le souhaite. Nous raccourcissons tous ces liens pour qu’ils soient tweetables.
- Écrire les tweets incontournables :
Le temps nous a manqué pour préparer tous ces tweets à l’avance. Nous disposons des termes précis et des liens sous fichier texte. Ce temps a été pris durant le live et a manqué pour remplir l’objectif 5 et profiter du spectacle.
- Let’s go. 5… 4… 3… 2… 1… 20h35 le générique est parti, le cœur à 200 bpm.
Au fil des minutes, les transitions et interactions avec nos outils préparatifs se font plus fluides, et nous améliorons les étapes et la réactivité. Mais le temps manque pour jeter un œil attentif au défilement de tous les tweets qui ont le hashtag officiel. Encore moins le temps d’interagir. Dommage.
- Bilan
Après la préparation et les 2h de livetweet quasi-non-stop, l’adrénaline reste forte.
La préparation en amont est l’étape majeure pour le LiveTweet efficace d’un tel évènement. Préparer et écrire les tweets incontournables, pour lancer au moment opportun, libère grandement pour interagir sur le spectacle, les imprévus, et avec les followers.
Les pistes d’amélioration restent nombreuses. Après cette enrichissante expérimentation, complète sur le plan de l’info mais surement pas assez sur l’interaction, je crois que le dispositif idéal coordonnerait 1 CM pour les tweets informationnels (contenus) et 1 CM pour l’interaction avec les followers. Avec les 2 qui tweetent les compléments et anecdotes préparée et celles en live. Des améliorations seront expérimentées la prochaine fois ? peut-être.
La réponse fût oui : Autres références de Social Média Management
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :