Combien de points de vente possèdent les principales enseignes en France? Si vous vous êtes déjà posé la question, sans avoir cherché à y répondre, cet article vous intéressera aussi.
Un consommateur peut se poser cette question au moment du choix de sa banque par exemple. Un producteur s’y intéresse alors qu’il souhaite distribuer ses produits. Voici un récapitulatif, loin d’être exhaustif, du nombre d’établissements pour chaque enseigne de distribution, ou réseau au sens large. Des données concernant les administrations et la population apportent des éléments de comparaison.
Dans cet inventaire, on constate que le premier réseau de distribution d’une même entreprise est celui de La Poste (dont sa banque) avec ses 17.000 points de contact. En second vient celui du Crédit Agricole avec 7.025 agences. La deuxième banque est La Caisse d’Épargne avec plus de 4.000 points. En distribution générale et alimentaire, le réseau de proximité du groupe Casino est en tête avec 6.700 magasins soit deux fois plus que le groupe Carrefour en deuxième place. Sur les grandes surfaces on observe le classement inverse.
Sur les opérateurs télécom (Fixe, Mobile, Internet), Orange France Télécom a le plus grand nombre de boutiques : 1.125 contre 800 pour SFR et 600 pour Bouygues. La Poste Mobile future va modifier la donne.
Le nombre de points de vente est un élément a considérer parmi d’autres : la zone de chalandise, le nombre de clients passants par ces points, leurs typologies, l’attractivité, les services et l’image de marque des réseaux.
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :