Pour la première fois en France, un match de rugby a été capté en 3D et diffusé sur grand écran en relief dans 22 cinémas.
France Télévisions, diffuseur officiel du Tournoi des VI Nations RBS, en accord avec le Comité des VI nations et la Fédération Française de rugby a mis en place un dispositif de production spécifique.
Au Stade de France, ce second dispositif a complété les moyens déjà mobilisés pour la captation du signal international et pour sa diffusion en 2D sur France 2. Le signal 3D produit a été transmis par son partenaire Eutelsat et diffusé en salles grâce à la société Ciel Ecran.
L’expérience sera renouvelée à l’occasion de la Finale de la H-Cup (Heineken Cup) le 22 mai prochain, depuis le Stade de France.
BFM TV a consacré un sujet sur la captation au Stade de France et la diffusion en salle :
3 technologies différentes sont utilisées pour la projection en 3 D avec des images : Anaglyphes (R-VB), Polarisées ou Alternées. « Le truc » d’Arte vous explique ces techniques :
En ce qui concerne la fréquentation, cette opération a rencontré un vif succès. Beaucoup de salles étaient complètes plusieurs jours avant l’évènement.
Par exemple à Toulouse, environ 1.500 personnes s’étaient massées dans quatre salles au Gaumont Labège, le double de ce qui était initialement prévu. Le prix des places était inférieur à 20 euros selon les salles avec les lunettes 3D habituelles. Pour le cinéma c’est un moyen de continuer à faire progresser la fréquentation des salles par le coté évènementiel. Ce qui est l’une des raisons du succès du film Avatar en fin d’année dernière.
Au niveau publicitaire, la régie du groupe public, France Télévisions Publicité a profité de l’occasion pour proposer aux annonceurs d’être présents dans deux écrans publicitaires. Les spectateurs ont ainsi découvert des publicités en relief pour 8 marques : Free, Direct énergie, Justin Bridou, Azzaro, Gedimat, Citroën, GMF et Caprice des dieux. L’appétit des marques pour le relief existe.
En France, Haribo a sorti le premier spot spécifiquement réalisé en 3d à l’été 2009, pour « L’Age de glace 3 ». D’autres marques, soucieuses de réagir vite, donnent du relief à des publicités existantes. D’après Médiavision, pour le moment, le surcoût d’une publicité 3D est de 30%, mais elle bénéficie d’un environnement unique, diffusée seule, en fin de bande et dans le noir.
Coté technique, cette expérimentation est un moyen pour le média télévision de diversifier son savoir faire en production et de se préparer à l’arrivé de la 3D sur la nouvelle génération d’écrans domestiques pourvus de la technologie en relief.
Cette année, LG lancera 4 téléviseurs 3D (premier prix à 1 699 euros). Sony France souhaite être prêt pour la Coupe du monde de football en juin. Le prix des téléviseurs 3D «sera majoré de 15 %» par rapport à un écran classique de même taille. Chez Samsung, on estime que sur le marché français, qui devrait se situer à 8 millions de téléviseurs en 2010, il devrait se vendre de 600.000 à 700.000 téléviseurs 3D.
Sources : Eutelsat, Ciel Ecran, BFM TV, La Dépêche, 01net., Le Figaro, Le Monde.
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :