L’Université Toulouse 1 (UT1) adopte une nouvelle image. D’abord, elle perd son nom « Sciences Sociales » apparu avec la réorganisation des universités en 1968. Désormais, elle s’appelle « Capitole ».
Cette nouvelle dénomination a pour objectif de la rendre plus identifiable et de marquer son ancrage géographique dans la compétition internationale que se livrent les universités sur l’enseignement supérieur et la recherche. Ce nom a été choisi en interne après consultation des personnels et des étudiants. Le nouveau nom est accompagné d’une nouvelle charte graphique imaginée par l’agence toulousaine Ladgé Associés .
Le nouveau logo s’inspire d’un sceau qui illustre Guillaume de Cunh, professeur de Droit civil à l’université de Toulouse au début du XIVe siècle. Aussi, les trois mots latins : Universitas, Magistrorum, Scolarium matérialisent la communauté qui rassemble les enseignants et les élèves. La date de création de la deuxième université de France est mentionnée : 1229.
Cette nouvelle marque affirme le passage à l’autonomie de l’université depuis la récente loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). Elle accompagnera les projets et les défis à venir.
Dans le dernier classement de Shanghai des universités, l’UT1 se hisse parmi les 100 meilleures au monde dans la catégorie « Économie » à la 76ieme place.
Le précédent logo avait été dessiné par les agences toulousaines Eurimage en 1989 et Patrick de Ferluc Création en 1991. Le reste de la charte graphique n’avait été mis en place qu’en 1999.
Merci à Françoise Lattes, responsable de la communication à l’UT1.
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :