France Télévisions dans la tourmente

L’annonce de supprimer la publicité sur le service public soulève de nombreuses questions : La publicité et les missions de la télé publique sont-elles compatibles ? Quels financements ? Quels programmes ? Quels publics ?…
Ce trouble inattendu a déjà  des conséquences.

Fort recul du temps de publicité : Selon TNS MI, la télévision a enregistré en janvier un recul de -14% de son temps de publicité. Un repli pour TF1 et M6 de -8% chacune et pour France Télévisions de -27% (-24% pour France 2, -31% pour France 3 et France 5).
Selon le quotidien Le Monde, ce recul est lié au nouveau système de commercialisation de la publicité à  la seconde depuis janvier.
FTV met néanmoins en avant la conjoncture économique, un « début d’année généralement défavorable », les « effets de l’annonce » de la suppression à  venir de la pub, et le « dénigrement » de certains auprès des annonceurs.
En effet, le 21 janvier dernier, le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost a estimé à  600 M€ les recettes publicitaires de France Télévisions qui pour sa part estime son CA en 2007 proche de 800 M€, comme en 2006.

FTVP quitte le SNPTV : En conséquence, la régie de France Télévisions annonçait hier sa décision de quitter le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), suite à  « la suspicion jetée sur l’exactitude de ses résultats par des intervenants directement liés à  certains des membres ».

FTVP solde : La régie publicitaire propose de -50% à  -65% de réduction sur le parrainage de certains programmes.

Grève et manifestation : Le mercredi 13 février, huit syndicats de France Télévisions ont appelé les salariés de l’audiovisuel public à  la grève et à  une manifestation entre l’Assemblée nationale et l’Elysée pour « exiger la pérennité du service public audiovisuel, de son financement, de son périmètre et le respect du pluralisme ».

Débat public sur Internet : La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel lance aujourd’hui un « débat public » afin de consulter les Français sur la télévision publique sans publicité. Ce forum sera ouvert du 30 janvier au 10 février.

France Télévisions Publicité / Opportunités Parrainage
Débat Public
CBnewsletter / 30.01.2008
Divers

Regardez :

Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *