Le Mobile est un nouveau média complémentaire (SMS, MMS, Internet Mobile). Il est une réalité pour quelques uns et un pari sur l’avenir pour tous.
Au delà de ses propres contraintes, il reste limité à l’évolution du taux d’équipement et de l’accès au réseau Internet mobile.
Preuve de son apparition dans les mix média, Médiamétrie propose depuis mai 2007 un outil de mesure avec un panel de 5000 mobinautes.
Les premières études indiquent 10 millions de mobinautes français soit 28% des utilisateurs de mobiles.
Pour l’instant ils se connectent à 81% de chez eux, à 54% de leur lieu de travail. Paradoxalement viennent ensuite les situations de mobilité avec 47% qui se connectent dans les transports et 36% ailleurs.
Le mobile pour quoi faire ?
– Fournir des services : Le mobile est un canal pour donner ou vendre de l’information. Médiamétrie indique que les services les plus consultés concernent la météo, l’actualité et les annuaires. L’accès à la télévision reste encore confidentiel à cause des problèmes d’offres et de normes. Médiamétrie mesure des audiences en dessous de 3,3%. Par exemple Mappy a opté pour le modèle économique du service de cartographie gratuit, financé par la publicité : une offre classique d’affichage de bannières et une autre plus innovante associée à la géolocalisation de l’utilisateur.
– Marketing relationnel : one to one : Le mobile, considéré à l’extrême comme une extension de son utilisateur, permet une relation personnalisée qui bénéficie d’une grande attention. Il sert à développer le buzz des campagnes de pub, à recruter et fidéliser. Il est aussi un moyen d’interactivité au merchandising des points de ventes. Pour Coca-cola, depuis 2003 il prend un part croissante dans les 25% du mix média consacré au numérique.
– M-commerce : Le mobile permet aussi d’acheter directement en situation de mobilité. Pour Alapage.com, 0,9% à 2,5% des commandes sont passées par ce bais alors que son catalogue n’est présent en intégralité que depuis peu. Pour Nespresso, 500 commandes sont passée par mois (2,5% des commandes digitales) Au japon c’est déjà 10% des ventes.
Au delà de sa montée en puissance, le média mobile va chercher à se développer par un meilleur référencement sur le « search » (moteurs de référencement) et l’interactivité au point de vente.
JDN : Mobile, nouveau média, nouveau levier marketing / 31.10.2007
JDN : Internet mobile : les usages, les audiences / 13.11.2007
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :