En mars 2005, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) change radicalement d’identité visuelle et sonore. Voyons cette nouvelle identité, puis remontons celles antérieures jusqu’à la naissance de la SNCF.
Cette nouvelle identité est un moment opportun pour se pencher sur les précédents logos de la SNCF.
Le premier logo de la naissante SNCF date de 1937. Dès l’année suivante un nouveau logo apparait. Pendant des années ces logos cohabitent. A cette époque les entreprises n’ont pas encore besoin et donc compris l’intérêt d’une politique de marque. Pour ses 10 ans une nouvelle identité apparait en 1947. Elle accompagne la reconstruction de la France, au sortir de la guerre, dont elle arbore fièrement l’hexagone. En 1967, le nouveau logo prend la typographie qu’il gardera pendant 38 ans. En 1985, Roger Tallon donne une identité plus marquée au logo en ajoutant le symbole des deux rails parallèles. En 1992 l’idée de mouvement est accentuée. En 2005 le dernier logo, particulièrement original, prend place avec un dégradé de rouge tirant vers le violet. Depuis la mi-2011 il est volontairement simplifié et ses coins s’arrondissent.
Mais en 2005 :
– Un nouveau Logo crée par l’agence Carré Noir :
« Par son audace, sa force et sa visibilité la nouvelle identité visuelle affirme le dynamisme, le changement, la créativité et la modernité. Cette perspective d’ouverture trouve son assise dans la fidélité à ses racines symbolisée, comme dans le premier logo de 1937, par l’écriture des lettres SNCF, entrelacées dans un nouveau monogramme »
– Une nouvelle signature :
« Donner au train des idées d’avance »
– Une nouvelle identité sonore par Michaël Boumendil de l’agence Sixième Son:
Les sons (annonces en gares, messages publicitaires, messages d’attente,…) indiquent aux usagers que l’entreprise souhaite communiquer avec eux. Ses différents messages se distinguent par quatre notes facilement identifiables. (Et c’est vraiment une réussite du point de vue originalité (assez sensuel dans l’extrait), mémorisation, et pour attirer l’attention)
En octobre 2010, Sixième Son s’est vu décerner le « Grand Prix Stratégies du Design » pour le programme d’identité sonore de la SNCF. Ce prix vient couronner cinq années d’un travail de partenariat étroit entre l’agence, qui fête ses 15 ans, et la SNCF pour créer un lien fort entre la marque et ses clients.
– Une nouvelle publicité par TBWA :
Diffusée du 18/03 au 08/04 à la télévision.
MAJ 2010, 2012.
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :